Exposition au musée TSUKUBA

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Le 15 Juillet 2009

À l’occasion de l’exposition consacrée à ses trente ans d’activité en France.

Œuvres abstraites lyriques de Kazuaki TAKAHASHI

Cela fait trente ans que Kazuaki TAKAHASHI vit en France. Il est arrivé dans ce pays en 1979 à l’âge de vingt ans. Trente ans, cela n’a l’air de rien, mais cela a dû représenter des difficultés. Pourtant, à travers ses œuvres on ne s’en aperçoit pas.
L’expressionnisme allemand fait apparaître l’âme blessée et l’angoisse du peintre d’une manière intuitive ; les couleurs sombres ou primitives se tordent sur la toile. Les œuvres de Kazuaki Takahashi sont complètement différentes. Elles sont au contraire calculées intelligemment et on y distingue même une forme de musique ou de mathématique. En même temps, elles sont pleines de tendresse et d’intimité.

Pour moi qui retrouve la tradition française dans les meilleures œuvres d’Henri Matisse et Pierre Bonnard, je dirais que Takahashi est l’un des peintres japonais chez qui l’on retrouve le mieux cette tradition, comme par exemple Shikanosuke Oka, Kiyoshi Hasegawa ou encore Shizuka Murayama, originaire d’Ibaraki, qui réside en France actuellement.

Or, cette intelligence et cette clarté ne rendent jamais les oeuvres de TK froides. Au contraire, elles ont une forme de finesse et de sensibilité, voire de fragilité. Cette fragilité de la beauté est un élément qui structure toujours les oeuvres de Kazuaki Takahashi. Sa tonalité préférée est la mélodie du vert ; un vert qui oscillerait entre un bleuté profond et serein et un jaune clair et léger. Il utilise également beaucoup les tonalités allant du jaune à l’orange, qui évoquent les moissons de l’automne. « Le souffle de la forêt » (2004) reflète ce premier aspect et « Esprit d’automne » (2008) le second.

Mais Kazuaki Takahashi a également peint une œuvre, « Ordre de l’esprit » (2008). Un monde spirituel rigoureux y est représenté par un damier en dégradé passant du noir au blanc par des tons bleutés et violets et entouré d’une large bande noire. Mais les nuances délicates, comme le bleu clair grisaillé ou le violet clair grisaillé, ne rendent pas ce monde totalement monochrome.

Le peintre tourne donc son regard vers l’expression de la rigueur spirituelle humaine. Inversement, dans ses oeuvres abstraites et lyriques, il rend avec douceur l’harmonie de plusieurs sortes de couleurs (le vert, le jaune et l’ orange), cueillies dans la nature par le peintre lui-même.

Un autre groupe, « Âme de poète » (2008), « Révélation » (2007) ou « Réveil » (2008), est composé d’une même tonalité de couleurs : bleu foncé, gris bleu presque noir ; seule une ligne rouge et irrégulière apparaît au milieu des couleurs sombres.

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Ces tableaux, obscurs et profonds, sont propices à la méditation. Ils sont contemplatifs et mystiques et évoquent la philosophie orientale. Ils pourraient donner l’impression de se trouver devant une porte imposante. Pourtant, c’est l’apaisement qu’ils font ressentir, et non pas la dureté. C’est là le caractère de l’oeuvre de Kazuaki Takahashi.

En observant ses œuvres chronologiquement, on constate qu’il n’est pas passé d’une réalisation d’après nature avec des couleurs dans les tons vert, bleu et jaune orangé, à une domination des couleurs sombres, spirituelles et contemplatives. Sa création évolue parallèlement et polyphoniquement dans ces deux mondes à la fois.

Si on se livre constamment à la méditation, on a parfois envie d’aspirer une bonne bouffée d’air frais en se plaçant dans la nature pour ne pas étouffer. Je pense justement que les oeuvres de Takahashi reflètent une forme d’équilibre et de sérénité.

Ce n’est donc pas surprenant que le peintre réalise des tableaux tels qu’ « Origine de la forêt »(2008), plein de fraîcheur, en même temps que ceux comme «Âme de poète » ou «Réveil », philosophiques et métaphysiques. Puisqu’il crée des peintures figuratives parallèlement à des oeuvres abstraites, il fréquente plusieurs univers à la fois. Les titres de ses oeuvres montrent d’ailleurs que le peintre est aussi poète, parcourant alternativement l’univers de la parole et celui de la peinture.

«Origine de la forêt» contient à elle seule l’ensemble de ces éléments artistiques. Cette oeuvre évoque le balancement des feuilles par la brise ainsi que les jeux d’ombre et de lumière des rayons du soleil. En outre, des bandes verticales comme des clavier blancs, disposées avec un rythme naturel, évoquent la perspective des arbres. On peut avoir l’impression que les espaces naturels sont divisés dans notre souvenir par des châssis de fenêtres. Chacun peut interpréter ce tableau à sa manière.

Les Œuvres abstraites de K.TAKAHASH ne sont généralement pas difficiles à comprendre. Elles évoquent avec délicatesse et authenticité un univers lyrique et frais, minutieusement construit. Les titres eux-mêmes sont soigneusement choisis, et suggèrent le monde intime de ses rêveries poétiques. Ils reflètent des images à la fois picturales et poétiques qui fonctionnent en parfaite harmonie.

Outre sa peinture, Kazuaki Takahashi retrace toutes ses pensées dans des carnets manuscrits reflétant son esprit de rigueur et de minutie. Ces carnets, remplis de lettres minuscules et densement remplis, sont des oeuvres d’art en eux-mêmes.Peu d’artistes contemporains le feraient. Ils évoquent les fameux cahiers de Leonard de Vinci, auquel KT s’intéresse particulièrement.

K.TAKAHASHI n’est sans doute pas encore suffisamment connu au Japon. Cette première grande rétrospective, intégrant majoritairement des œuvres récentes, est réalisée grâce à des admirateurs japonais comme étrangers. Je souhaite sincèrement le succès de cette exposition qui constitue une occasion importante de faire connaître ses tableaux au grand public.

Rikiei FUNAKI
Conservateur en chef du Musée d’art moderne d’IBARAKI

Exposition au musée TSUKUBA
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