Message du Nouvel An
La nouvelle année a commencé. Les arbres de janvier devant ma fenêtre me rappellent mes jeunes années, quand je les dessinais dans l'hiver rigoureux. Lorsque j'étais jeune, j'avais l'habitude de peindre des arbres à l'extérieur, même si le temps était mauvais. Depuis la mort de CÉZANNE (1839-1906), un siècle est déjà passé. Notre sens de l'observation a-t-il vraiment évolué ?
Au cours du XXe siècle, beaucoup de mouvements artistiques en "-isme" se sont succédés ; l'histoire de l'art est passée du "pouvoir faire" au "vouloir faire". C'était aussi une époque où tous les moyens d'expression possibles ont été créés par tant d'artistes. L'intérêt s’est déplacé de la technique picturale vers la conception, l'intérêt et l'originalité de l'expression. C’est une bonne chose, car cela a élargi le monde de l'expression picturale.
Au début du XXIe siècle, je me suis encore une fois interrogé : est-ce que les temps qui ont suivi l'époque de CÉZANNE, en tant que père fondateur de l'art moderne, ont permis aux artistes d'approfondir leur sens de l’observation ? C'est dans cet esprit-là que j'observe la nature. Je m'aperçois alors qu'il existe, dans la lumière-même, des mouvements des couleurs qui se développent librement en se détachant des objets. Avec cette observation, je pourrai peut-être développer une vision picturale post-cézannienne.[…]
Journal page 1848